Présentation de la biotechnologie et l'informatique

La biotechnologie est définie comme "l'application" des principes scientifiques et de l'ingénerie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services.

La biotechnologie, ou "technologie de bioconversion" comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants -la biologie- et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique, ...

L'Enseignement de l'informatique est indispensable à la formation de l'étudiant qui se destine à une carriére d'ingénieur ou de recherche. Comprendre le fonctionnement des systèmes qui nous entourent et, mieux encore, savoir les programmer permettra aux jeunes citoyens d'etre acteurs du monde contemporain.

Aprés une introduction à l'architecture d'un ordinateur, on présente les notions clés de l'algorithmique. On étudie ensuite la traduction d'algorithmes vers un langage de programmation (Le langage C par exemple). Par la suite, on s'initie également aux bases de données, représentations de l'information plus complexe et présente dans des applications industrielles. Enfin on abordera des concepts plus élaborés tels que la récursivité, les structures de données avancées (Pile, File, Arbre, ...) et les algorithmes de tri pour donner une vision large de l'algorithmique et de la programmmation.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site